Moncton trouve une solution pour sa bibliothèque

Par Germain de Laverdure

Moncton – Après des mois de dures négociations, la Ville de Moncton a finalement rendu sa décision dans le dossier de la bibliothèque municipale, et c’est dans la dualité que se trouve la solution.

Moncton HighC’est dehors, devant la statue de Northrop Frye, que la mairesse Dawn Arnold a surpris à peu près tout le monde en annonçant que le projet du groupe MH35 pourrait aller de l’avant… avec une légère modification. « L’ancienne Moncton High accueillera la bibliothèque anglophone de Moncton, déclare-t-elle avec enthousiasme. La bibliothèque actuelle deviendra alors la bibliothèque francophone. Tout le monde est gagnant ! »

En créant ainsi deux bibliothèques, la Ville de Moncton souhaite améliorer sa capacité de servir les deux communautés de langues officielles. Il devenait en effet difficile pour la double collection de livres de continuer à être abritée sous un même toit. Les conseillers municipaux travaillaient à cette alternative depuis quelques semaines.

« À un moment donné, on a réalisé que c’était fou de forcer les livres des deux langues à rester stuck dans la même bâtisse, explique le conseiller Pierre Boudreau. De cette façon-ci, les deux collections pourront s’agrandir à volonté. »

Lorsque interrogée à savoir comment la ville allait pouvoir faire ses frais avec non pas une, mais deux bibliothèques à opérer, la mairesse Arnold s’est faite rassurante. « Les employés des deux bibliothèques pourront être unilingues – nous allons donc économiser beaucoup en primes de bilinguisme. »

Le conseiller Shawn Crossman, quant à lui, ne pouvait contenir sa joie : « Finally, common sense prevailed! », s’est-il empressé de crier, avant de commencer à déboulonner la statue de Northrop Frye qui, selon lui, aura sa place à la Old Moncton High MH35 Leonard Jones Memorial Public Library. « Il était anglais », s’est-il contenté de répéter.

Les quelques usagers de la bibliothèque qui étaient sur les lieux se sont dits soulagés du changement à venir : « Moi, ça m’tannais que les CDs de Paul Dwayne étions mêlés avec z’eux de Ashley McIsaac », nous dit Clarence Boucher. « As long as que ma carte work aux deux bibliothèques. Parce que des fois que j’voudrais me ramasser une dizaine de movies en anglais. »

La modification de la vieille Moncton High devrait débuter vers la fin mai, et le Grand Opening est prévu pour février 2018. Une grande fête communautaire viendra souligner l’événement, avec l’inauguration de l’amphithéâtre qui sera complètement rénové. Un spectacle qui ne durera qu’une heure – la durée maximale de validation des billets de stationnement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s